Entretien de spa usagé à Québec par un professionnel? Votre guide
Avoir un spa intérieur ou extérieur à domicile est certainement un luxe des plus agréables. On peut y passer du temps de qualité en famille ou entre amis. C’est un endroit de détente et de relaxation profonde, et ce à quelques pas de chez soi. Avoir un spa est la source de nombreux bienfaits, toutefois il faut s’acquitter de quelques responsabilités dans son entretien. Il convient d’en faire un bon entretien afin de le garder propre et de conserver son usage pour longtemps. Tout en étant très simple, il est important de comprendre comment et pourquoi l’entretenir, les démarches à suivre, et connaître sommairement l’équipement constitutif d’un spa. Tout ceci afin d’en faire un espace simple d’entretien, au bien-être immense.
Maintenance de la pompe de spa
Il est important d’accomplir certaines tâches de base afin d’en faciliter l’entretien à court terme et à long terme. Le premier élément à vérifier concernant la pompe de spa est son filtre qui sert à filtrer les déchets hors des conduites d’eau. Le filtre doit être gardé libre de tous ses débris, ce qui se fait aisément par une vérification routinière. Évidemment, un spa extérieur nécessitera une vérification plus régulière due à la quantité plus élevée de débris pouvant y tomber. De plus, assurez-vous que la pompe est fermement connectée au moteur et qu’elle sera complètement nettoyée lors d’un entretien général de votre spa. Alors que la pompe de spa ne requiert qu’un entretien léger, le spa nécessite un entretien plus important et plus régulier.
Changer l’eau de son spa
La première chose à savoir est que l’eau d’un spa doit être changée complètement environ aux 6 mois pour un usage léger. Cela peut être fait plus régulièrement si le spa est utilisé fréquemment et c’est peut-être une très bonne idée de changer plus souvent l’eau du spa afin de garder cet espace propre. Tout ceci évitera d’utiliser divers produits pour conserver le ph et la propreté de l’eau. Lors du changement d’eau, il faut aussi en profiter pour laver les surfaces du spa avec les produits habituels de nettoyage domestique.
Il suffit simplement de drainer toute l’eau du spa, faire son nettoyage, puis le remplir d’eau à nouveau.
Filtration de l’eau
Pour un usage léger, la pompe de filtrage d’eau du spa devrait être activée au minimum 2 heures par jour, tous les jours. Si vous faites un usage régulier de votre spa, vous devriez augmenter la durée de filtration à environ 4 heures, 2 fois par jour afin de maintenir la propreté de l’eau du spa et par le fait même un faible niveau de bactéries et de germes. Si la qualité de l’eau semble problématique ou que votre eau ne semble pas claire, vous pouvez activer la pompe de filtrage pour une durée de 24 heures afin de tenter de régler le problème. Le filtre devrait être nettoyé après chaque session de filtrage de 24 heures.
Produits assainissants
Un produit assainissant devrait être utilisé environ 1 fois par semaine afin de maintenir la propreté de l’eau. Vous pouvez aussi utiliser un tel produit lorsque vous sentez dans votre spa une odeur lourde semblable au chlore afin de remédier à la situation. Les produits à base de chlore et de brome sont les plus communs parmi les assainisseurs de spa. Santé Canada recommande l’usage d’au moins une de ces deux bases. Ces produits éliminent la sueur, les algues, les bactéries et autres germes de l’eau du spa, ce qui, vous en conviendrez, le rend beaucoup plus attrayant pour s’y détendre.
Le niveau de pH du spa
Il est important de maintenir le pH à un niveau stable. En effet, un pH trop bas entraînerait la détérioration des tuyaux, de la pompe, du filtre et d’autres composantes du spa, alors qu’un pH trop élevé nuirait à l’efficacité des produits assainissants et permettrait ainsi le développement des bactéries et des algues. La vérification régulière du niveau de pH est importante. Un petit appareil peut être utilisé pour faire des lectures, que nous recommandons de faire environ trois fois par semaine, ou plus régulièrement si vous faites un usage fréquent de votre spa. Ce petit appareil vous permettra aussi de faire la lecture du niveau sanitaire de votre spa, qui doit être vérifié aussi régulièrement.
Le couvercle du spa
Il va de soi que le spa devrait être couvert lorsqu’il n’est pas en usage. Ce couvercle doit lui aussi être nettoyé. Il existe des produits spécialisés dans le nettoyage de spa, incluant le couvercle, que vous pouvez trouver chez les détaillants. Ceux-ci, en plus de nettoyer, vont offrir à votre couvercle une couche de protection contre les rayons UV, qui peuvent causer de la décoloration. Ils vont aussi offrir un effet imperméable et une action antifongique afin d’éviter le développement d’algues et de champignons.
Pour terminer, il faut toujours s’assurer que le couvercle de spa soit bien maintenu en place afin de conserver la chaleur et que les produits assainissants fassent leur travail dans cet espace fermé.
L’entretien d’un spa lui permet une plus longue durée de vie
De toute évidence, un spa a une certaine durée de vie et peut être grandement augmentée par un entretien régulier. De cette façon, on évite aux composantes, comme le filtre et le moteur, une surcharge de travail. Ainsi, on peut maintenir un équipement de qualité durant de nombreuses années. On diminue aussi les risques de bris et la nécessité d’une réparation, parfois coûteuse. Il est aussi recommandé de laisser un professionnel faire une inspection occasionnelle de son spa de façon préventive, afin de prévenir les défaillances imprévues dues à un bris d’une pièce ou autres problèmes non détectés. Il serait bien dommage de devoir se passer de son spa durant une fin de semaine entre amis ou lors du temps des fêtes à cause d’une panne de dernière minute, surtout qu’un rendez-vous avec un réparateur peut parfois prendre un certain temps durant ces périodes. Au final, la prévention par l’entretien nous permettra toujours des économies à long terme et un produit plus durable et de meilleure qualité.